L’évaluation des CCED par leurs membres est utile quant à l’appui de l’engagement des membres des CCED et du sentiment de réussite. Le CCPAP des CCED recommande que chacun des CCED mène périodiquement une autoévaluation.
Pour être en mesure d’évaluer les comités, tous les membres doivent convenir du cadre ou des critères à appliquer à la mesure de l’efficacité des CCED. L’évaluation pourrait s’articuler autour des rôles et responsabilités des CCED à la lumière du Règlement 464, ainsi que des buts annuels que les CCED se sont fixés (voir les sections 3.1 et 3.2 pour de plus amples renseignements sur la fixation des buts).
Les pratiques efficaces pour évaluer l’efficacité des CCED comprennent :
- mettre à profit le savoir-faire du personnel des conseils scolaires ou le service de la recherche pour aider les membres des CCED à concevoir un processus d’évaluation;
- étudier la liste des questions de discussion préparée par le CCPAP des CCED et figurant au Tableau 3 dans le cadre du processus d’évaluation;
- inviter un animateur externe ou un expert-conseil à épauler les CCED dans la conception et l’exécution d’un processus d’évaluation;
- élaborer un sondage ou des questions clés puis inviter les membres des CCED à y répondre;
- planifier du temps pendant les réunions périodiques des CCED pour une discussion animée;
- organiser une réunion extraordinaire des membres des CCED pour mettre l’accent sur l’évaluation.
Tableau 3 : Questions de discussion sur l’évaluation des CCED
Sujet
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Questions portant sur la membriété
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Membriété | La membriété actuelle représente-t-elle l’ensemble des anomalies? La membriété actuelle comprend-elle les parents des élèves en difficulté? Est-il nécessaire de recruter des membres additionnels? |
Programmes et services pour l’éducation de l’EED | Comment les membres des CCED obtiennent-ils des renseignements pour améliorer leur compréhension des programmes et services du conseil scolaire pour l’éducation de l’EED? Comment les membres des CCED sont-ils consultés lors de l’examen et de la planification des programmes et services pour l’éducation de l’EED? |
Rapport sur l’éducation de l’EED | Comment les membres des CCED ont-ils été consultés lors de l’élaboration du rapport sur l’éducation de l’EED? Le rapport sur l’éducation de l’EED est-il disponible dans un langage facile à comprendre et accessible aux parents? |
Budget de l’apprentissage personnalisé | Comment les membres des CCED ont-ils obtenu les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées? Tous les membres des CCED ont-ils une bonne compréhension des budgets des conseils scolaires et du processus de préparation de ces budgets? Les membres des CCED ont-ils besoin de plus d’aide pour comprendre et évaluer les renseignements financiers? |
Plan d’amélioration des conseils scolaires pour le rendement des élèves | Les membres des CCED ont-ils une bonne compréhension du plan d’amélioration des conseils scolaires pour le rendement des élèves? Comment le CCED a-t-il été consulté lors du processus d’élaboration du plan d’amélioration du conseil scolaire? |
Réunions | Les ordres du jour sont-ils établis de manière afin de prévoir les besoins d’information des CCED et d’appuyer la prise de décisions? Les membres des CCED sont-ils satisfaits par rapport au temps alloué dans le cadre des réunions pour une discussion de chaque sujet? Les réunions des CCED connaissent-elles un bon auditoire et tous les membres y contribuent-ils? |
Motions | Les motions des CCED sont-elles documentées en tant que motions à l’intention des conseillers scolaires? Qu’advient-il de ces motions? Qui fait le pont entre les conseillers scolaires et les CCED en matière de comptes rendus? Comment sont partagées les discussions des CCED auprès des membres des conseillers scolaires? |
Orientation, formation et reconnaissance des membres | Les membres des CCED ont-ils l’appui et l’orientation nécessaires des CCED? Les contributions sont-elles reconnues et appréciées? Une formation additionnelle est-elle requise? Y a-t-il d’autres points qu’il faudrait inclure dans un guide d’orientation des CCED? |
Collaboration et prise de décisions | Les membres collaborent-ils vers un but commun? Que peut-on faire d’autre pour bâtir la confiance et améliorer la collaboration? Comment règle-t-on les différends? |
Consultations publiques et engagement des parents | L’information à propos des CCED, des membres et des réunions est-elle aisément accessible aux parents et facile à comprendre? Y a-t-il d’autres aspects à aborder pour améliorer la sensibilisation vis-à- vis des CCED? |