Le présent guide a été conçu grâce à une subvention pour la participation et l’engagement des parents du Bureau de la participation des parents du ministère de l’Éducation de l’Ontario. L’organisme Ontario Brain Injury Association (OBIA) a joué le rôle de chef de file dans ce projet. Les perspectives et les idées comprises dans ce guide relèvent des membres du CCPAP des CCED et ne reflètent pas nécessairement celles du ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Le Guide des pratiques efficaces du CCPAP des CCED est disponible en format électronique, en français et en anglais, sur le site Web du CCPAP des CCED www.paac-seac.ca et auprès de toute association membre.
Le Comité consultatif des associations de parents des Comités consultatifs pour l’enfance en difficulté (CCPAP des CCED) / Provincial Parent Associations Advisory Committee on Special Education Advisory Committees (PAAC on SEAC) a élaboré et révisé des ressources pour aider et guider les membres des CCED depuis 1985. Le Guide pour les membres des CCED/ Handbook for Members of Special Education Advisory Committees 1985 fut révisé en 1995 et 2001. La ressource actuelle, Le Guide de pratiques efficaces à l’intention des membres des CCED (2016) est une révision du guide élaboré en 2010. Le contenu du guide s’inspire des travaux de Marilyn Dolmage, Derryn Gill, Eva Nichols, Alison Morse, Diane Wagner, Lynn Ziraldo et autres, qui ont élaboré à travers les années des ressources pour former les membres du CCPAP des CCED/PAAC on SEAC ainsi que les membres des CCED/SEAC.
Publié pour le CCPAP des CCED
Membres du comité responsable de la rédaction du guide
Alison Morse
Barbara Cyr
Claude Ouellet
Lynne Carter
Tracy Grant
Membres du comité responsable de l’édition
Ann Smith
Diane Wagner
Marilyn Dolmage
Katie Muirhead
Jennifer Norquay (OBIA Staff)
Membres du comité responsable de la traduction
Claude Ouellet
Lynne Carter
Suzanne Bonneville
Rachel Anne Normand – Révidacation (traductrice et reviseure)
Introduction
Le Comité consultatif provincial des associations de parents pour les comités consultatifs pour l’enfance en difficulté (CCPAP des CCED) a été fondé en 1983 afin d’offrir l’occasion aux associations de parents, dont les membres sont autorisés à siéger aux CCED, de partager des idées, de comparer des stratégies et de résoudre les préoccupations communes touchant les CCED à l’échelle de la province. Les associations provinciales de parents et leurs représentants sont des ressources indispensables non seulement pour les CCED et toutes les associations, mais également pour le ministère de l’Éducation (MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO), les représentants des conseils scolaires, les enseignants et les intervenants scolaires, les prestataires de services, les parents et la communauté.
Les CCED jouent un rôle important dans l’exécution des lois et des politiques qui régissent l’éducation de l’enfance en difficulté (EED) partout en Ontario. Chaque conseil scolaire est tenu par la loi de mettre sur pied un CCED qui le conseillera sur les questions liées à l’enseignement des enfants en difficulté. Les membres des CCED sont des bénévoles communautaires de premier plan dont les contributions doivent être reconnues et appuyées par les conseils scolaires. Les parents participent aux CCED depuis leur création au cours des années 1970 et leurs contributions ont montré la valeur de faire participer les parents dans le domaine de l’enseignement. En travaillant ensemble au sein des CCED, ils visent à atteindre la nouvelle mission du MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO : Atteindre l’excellence.
Le guide de 2010 et celui de 2016 ont été conçus grâce aux subventions pour la participation et l’engagement des parents du Bureau de la participation des parents du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Le guide a été rédigé en réponse aux résultats d’un sondage auprès des membres des CCED mené par le CCPAP des CCED sur l’efficacité des CCED en 2014 et de la rétroaction des participants lors de la Conférence provinciale des CCED tenue en mai 2015.. Ce guide constitue la dernière version du guide du CCPAP des CCED et s’inspire du Handbook for Members of Special Education Advisory Committees produit par le CCPAP des CCED en 1985 et en 1995. L’analyse du sondage de 2009 a aidé à déterminer les questions et les préoccupations des membres des CCED. Un examen des guides précédents du CCPAP des CCED, ainsi que des ressources des CCED élaborées par les membres des diverses associations de parents, a contribué à préciser les pratiques qui se sont avérées utiles pour améliorer l’efficacité des CCED et pour appuyer la participation des membres.
Le guide a été conçu à l’intention des membres des CCED et des membres suppléants qui représentent les associations locales et qui sont affiliés aux associations provinciales de parents. Néanmoins, le guide devrait également être utile à tous les membres des CCED. Les CCED pourraient le consulter pour comparer leurs pratiques actuelles aux pratiques efficaces utilisées par d’autres CCED. Le guide ne reflète aucune philosophie ni anomalie particulière. Les membres des CCED sont invités à communiquer avec les associations de parents locales ou provinciales pour de plus amples renseignements au sujet des anomalies ou des handicaps particuliers, de l’aiguillage et des outils de formation.