Le CCPAP des CCED a été fondé en 1983 à un moment où l’on peaufinait les rôles et les responsabilités des CCED des conseils scolaires. En 1980, la Loi modifiant la Loi sur l’éducation obligeait les conseils scolaires à offrir des programmes et des services pour l’éducation de l’EED ou à acheter les services auprès d’un autre conseil scolaire. Les conseils scolaires se sont vus accorder un délai de cinq ans pour instaurer, de concert avec leurs CCED, des plans d’EED.
Le CCPAP des CCED a vu le jour dans le but de fournir aux représentants des associations provinciales de parents l’occasion de partager des idées, de comparer des stratégies et de résoudre les préoccupations communes touchant les CCED à l’échelle de la province. Le CCPAP des CCED est un groupe officieux et le fait qu’il a perduré pendant près de 36 années est un témoignage de la passion et du dévouement des bénévoles et du leadeurship des associations de parents.
Au fil des 36 dernières années, le CCPAP des CCED a conservé un lien avec le MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO et il continue d’être invité à participer aux consultations gouvernementales sur les questions relatives à l’éducation de l’EED. Des représentants de la Direction des politiques et des programmes de l’éducation de l’EED, qui relèvent du MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO, participent périodiquement aux réunions du CCPAP des CCED. La membriété du CCPAP des CCED a fluctué au fil du temps et continue d’évoluer. Le CCPAP des CCED comprend présentement 16 membres et il réserve un accueil chaleureux aux associations provinciales qui aimeraient devenir membre. (Voir la section 1.1 pour la liste à jour des membres actuels.)
Au cours des années, les attentes des CCED des conseils scolaires se sont également transformées. Un fait important à souligner est qu’en 1998, le gouvernement provincial a fusionné les conseils scolaires et a modifié le mode de financement. Le MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DE L’ONTARIO a légiféré de nombreux règlements, des politiques, des programmes-cadres et des guides de ressources touchant l’éducation de l’EED. Un document d’une importance particulière est le Règlement 464/97 portant sur la création des CCED. (Voir l’annexe 1 pour une version intégrale du Règlement 464/97.) Ce règlement venait consolider les pratiques réussies et légiférer de nombreux aspects des CCED, notamment :
- l’admissibilité à la membriété;
- le nombre de réunions;
- l’élection du président et du vice-président;
- les rôles des CCED;
- les attentes des conseils
Le CCPAP des CCED a élaboré de nombreuses ressources pour appuyer les membres des CCED. Ce nouveau guide contient bon nombre de pratiques efficaces citées dans des documents antérieurs du CCPAP des CCED, ainsi que de nouvelles recommandations qui tiennent compte des attentes et responsabilités additionnelles des CCED d’aujourd’hui.